J’ai testé l’application MoralScore

Vous connaissez certainement Yuka, l’application qui note les produits de grande surface et vous indique si ceux-ci sont bons à manger ou biens ultra-transformés et donc mauvais pour la santé. Si vous utilisez déjà cette application, MoralScore devrait vous plaire. Vous pourriez croire que je vais vous parler d’un service du même style et vous n’avez pas tord. Dans les deux cas ces applis ont pour but d’apporter de la transparence à ce que nous consommons et nous invite à mieux nous renseigner sur la composition des produits.

Au demeurant, j’ai été attirée par cette application car elle entre dans une démarche bien plus large : consommer moins mais mieux. Je me suis donc inscrite pour tester le service qui est gratuit.

Déjà, lors de l’inscription, on est invité à répondre à un questionnaire pour que l’application connaisse quelles sont nos valeurs les plus importantes et nos opinions. On indique quels sont les critères les plus importants pour nous afin que les résultats nous correspondent exactement. Puis l’appli forme une carte de nos propres valeurs.

Ensuite, lorsque les scores sont créés, on peut rechercher un produit. J’ai choisi le domaine « s’équiper pour le sport ». J’ai été attirée par cette section car je me pose beaucoup de question sur ma consommation d’équipement sportif, je vous en avais déjà parlé dans ce post. La page présente alors les enseignes qui se recommandées en fonction de mes valeurs avec en premier lieu Décathlon. S’ils vendent beaucoup de plastique, c’est une enseigne innovante, portée vers les sport outdoor et des prix bas. Le point négatif est que tout provient de Chine.

Un peu plus loin, dans la rubrique « ma conso » je peux faire un test pour savoir si ce que je consomme est en accord avec mes valeurs. Aie, aie, aie autant vous dire que j’ai des progrès à faire malgré tout. mon score est que 51% des mes achats correspondent à mes valeurs. Je ne suis pas surprise, c’est surtout l’habillement qui est à améliorer, car pour mes enfants qui changent souvent de taille et qui abiment leurs vêtements j’ai tendance à régler les problème chez H&M. Choix discutable vous en conviendrez…

De nombreuses boutiques ne sont pas présentes (notamment les marchands indépendants, cette appli est faite pour le grand public), et certains choix sont encore un peu flous mais je trouve l’application plutôt bien faite. Inutile de préciser que les scores appliqués pour les boutiques recommandées sont totalement indépendants. Un tel projet ne saurait fonctionner avec le soutien d’un grand groupe c’est ce qui fait sa valeur. Je pense que le service va s’améliorer dans les mois qui viennent, en tout cas je le trouve plutôt bien fait et intéressant pour les gens comme moi qui ne prennent pas assez de temps pour déchiffrer les étiquettes et les listes d’ingrédients 🙂

Un avis sur “J’ai testé l’application MoralScore

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :