Le vrac : de plus en plus présent dans nos magasins

le vrac de plus en plus present dans nos magasins

Il y a quelques jours je suis tombée sur cet article de Daily Geek Show et je l’ai immédiatement lu car il m’a annoncé plusieurs bonnes nouvelles. Je vous invite à le lire car il emblématique d’une société qui change et c’est la nôtre.

Le premier chiffre qui a attiré mon attention est celui-ci. Selon l’article, le vrac a augmenté de 41% en 2019. Les français achètent en effet de plus en plus en vrac, cela signifie que ce mode d’achat est en passe de devenir la norme pour beaucoup d’entre nous. Par ailleurs et c’est l’autre bonne nouvelle, de plus en plus d’enseignes en proposent, plus seulement les chaines comme Day by Day ou encore les magasins bio. Pour ma part, c’est quelque chose que j’avais remarqué, car même dans le Franprix de mon quartier on trouve du vrac désormais.

Autres chiffres intéressants, il s’agit de l’offre proposée : 58% des français achètent des oléagineux, puis 51% des fruits secs, légumineuses 30%, graines 29% et céréales et riz 25%. Pourquoi n’a-t-on pas plus de chiffres ? Tout simplement car l’offre n’est pas encore assez diversifiée et c’est bien là le problème. Une offre plus importante (notamment produits ménagers ou cosmétiques en vrac) permettrait au français d’être plus nombreux à acheter en vrac. Personnellement, à par Day by Day et The Naked Shop je ne connais pas d’autres enseignes où acheter en vrac.

Par ailleurs 40% des français indiquent acheter en vrac régulièrement contre 37% l’année précédente. C’est une belle augmentation mais c’est surtout les raisons invoquées qui sont les plus parlantes. Ce n’est en effet pas les économies réalisées qui motivent le plus les français (celle-ci n’est pas si importante, voire pas du tout dans certaines villes) mais plutôt le fait que les ménages souhaitent moins de produits emballés et réduire le gaspillage alimentaire. Et ça c’est une vraie avancée.

Je me suis bien évidement retrouvée dans cet article, je fais clairement partie de cette population qui s’est mis au vrac récemment pour ces raisons. Et vous qu’en pensez-vous ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :