Mes indispensables zéro déchet : le sauve savon de Manamani

le sauve savon de manamani mes indispensables zero dechet
Le sauve savon à retrouver sur manamani
Photo Manamani

Pratiquer le zéro déchet n’est pas facile tous les jours, vous serez d’accord avec moi. Et dans les moments où je me décourage, j’essaie de m’accrocher à des petites choses du quotidien qui me procurent de la satisfaction (ou de la joie ça c’est dans le livre de Marie Kondo que je l’ai lu) et surtout ce qui me rend fière avec ce mode de vie. Aujourd’hui je vais vous parler d’une petite chose qui n’a pas bouleversé mon quotidien mais qui a trouvé sa place et une utilité dont je ne pourrais pas me passer : le sauve savon.

Lorsque je suis passé au savon solide pour nos douches, j’ai rapidement été confronté à ça : ces petits morceaux de savon qui glissent des mains, tombent dans la bonde de douche et sont ainsi gâchés. Ca m’embêtait d’autant plus que depuis que je suis passée au zéro déchet j’essaie vraiment de faire attention à ma consommation de produits en général. C’est alors que m’est revenu une phrase que j’avais lu dans une de mes lectures, il s’agit de Béa Johnson qui expliquait comment elle était passée au savon solide et qui disait à peu près cela (ce n’est pas la citation exacte) : lorsque le savon est presque fini, je le colle au suivant et il n’y a pas de gâchis.

Oui mais voilà, j’ai évidement essayé de le faire, mais non seulement ça ne colle pas bien, mais en plus les morceaux qui s’accumulent et ne collent pas finissent pas tomber et se gâcher.

Si comme moi vous avez eu ce problème, et que vous n’avez pas envie de recréer vous-même un savon à la maison, voici la solution : le sauve savon. Fabriqué en tencel donc tout doux, en France par des femmes en réinsertion, le sauve savon a trouvé sa place dans ma salle de bain et je l’utilise énormément pour finir les restes de savon que j’ai utilisé sous la douche. C’est simple il n’y a plus aucun gaspillage. Il s’agit là d’une brillante idée de la part de la marque ManaMani que j’affectionne particulièrement.

Le sauve savon coûte 3,50€ et est disponible sur la boutique en ligne de Manamani.

2 commentaires sur « Mes indispensables zéro déchet : le sauve savon de Manamani »

  1. Bonjour Raphaëlle
    J’adore toujours lire tes articles que je reçois dans ma boîte mail régulièrement et ça me permet de toujours garder en tête qu’un petit geste de modifié dans mon quotidien amène ma maison à passer au zéro déchet .
    J’aime particulièrement ce dernier article car je suis aussi dans cette problématique
    J’avais donc recyclé mes vieux collants troués pour me savonner avec les restes de savons .
    Mais en continuant de te dire j’aimerai un jour avoir un aperçu de ta salle de bain et de ta cuisine ( bien sûr à propos des produits que tu utilises et du peu d’encombrement qu’il y a de part ta transition vers le zéro déchet ).

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Laura pour ce commentaire ! Ma salle de bain et ma cuisine c’est une très bonne idée ! Je vais tâcher de faire des articles sur ce sujet. Très vite il y aura également un article sur ma routine beauté TRES allégée depuis mon passage au ZD. A très bientôt ! Raphaëlle

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :