Comment appliquer les principes du zéro déchet au bureau

Est-il possible de concilier vie professionnelle et zéro déchet ? Ma réponse est clairement OUI. La vie en entreprise a du bon dans le sens où désormais dans la plupart des sociétés on trouve un espace de détente et de catering bien plus développé qu’avant. En outre il faut bien avouer que les politiques RSE sont de plus en plus suivies en entreprises et certains collaborateurs qui y sont même dédiés mettent en place des challenges, des process pour inciter tout un chacun à réduire ses déchets.

Je me souviens à titre personnel que dans mon ancienne entreprise, les poubelles de bureau avaient été supprimées pour être remplacées par trois poubelles par étage : l’une pour le papier et le carton, la seconde pour les déchets recyclables et la troisième pour les autres déchets. Devoir se lever pour aller jeter ce qu’on avait à notre bureau nous permettait de prendre conscience des déchet que nous produisions et de les diminuer progressivement.

Voici quelques techniques à mettre en place au bureau pour créer moins de déchet :

Avoir son mug ou sa tasse : C’est selon moi la base. Exit les gobelets en plastique ou en carton (ou même en carton, n’oublions pas que le meilleur déchet est celui qu’on ne créé pas), on apporte de chez soi, une tasse à café ou un mug à thé et on le garde avec soi au bureau. On le rince à minima une fois par jour et on le lave une fois par semaine minimum, franchement ce n’est pas la fin du monde. Vous n’imaginez pas le pouvoir de réduction de déchet que vous avez rien qu’en n’utilisant plus de gobelet jetables.

Apporter son repas : ça parait évident mais encore faut-il avoir le temps de le faire, Dieu sait si c’est compliqué à mettre en place. Mais que c’est agréable de manger des plats fait maison rapportés de chez soi et toutes les fois où vous pourrez le faire, ce sera des déchets en moins que vous créerez. Sans compter l’économie réalisée car cela coûte cher de manger à l’extérieur. Si vous prenez des plats à emporter, essayez d’amener des contenants.

Avoir son kit de couverts à son bureau : Aussi facile que d’apporter son mug, avoir un kit couverts à votre bureau vous permet de ne plus utiliser ceux fourni avec vos plats à emporter. Le plus dur dans tout cela reste de les refuser lorsque vous êtes servi dans les différentes enseignes. Vous pouvez en trouver ici.

Avoir sa gourde à remplir : Cette partie doit être relativement facile à mettre en place car il est toujours très utile d’avoir une gourde réutilisable sur soi. Pour cela deux solutions, celles en verre ou celles en inox. Qwetch en font des très bien par exemple.

Ne plus imprimer : Aaah cette fameuse phrase en signature de mail « Respectons l’environnement. N’imprimez ce mail que si nécessaire ». Ce n’est pas si ridicule que cela n’y paraît. Je me souviens qu’il n’y a pas si longtemps dans une précédente entreprise je regardais avec effarement l’une de mes collègues en fin de carrière imprimer chaque email qui lui était envoyé, puis le lire, puis le classer dans une pochette plastifiée dans un classeur. Que de gaspillage… De la même manière aujourd’hui, essayons de ne pas imprimer sa présentation PPT en plusieurs exemplaires par exemple.

Et vous, qu’avez-vous mis en place au bureau pour diminuer vos déchets ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :