Les meilleurs livres zéro déchet

voici la liste des meilleurs livres zero dechet que je vous recommande pour vous lancer

Suite à ma série d’articles sur les lectures qui avaient permis de modifier mon comportement face à la surconsommation, certains d’entre vous ont réagi et m’ont demandé quels seraient les ouvrages à lire si on voulait se lancer. Voici donc mes livres préférés, ceux que je trouve les plus pertinents pour une démarche zéro déchet. Bien sur il y en a d’autres, et il y en a surtout beaucoup que je n’ai pas encore lu ! Alors si vous avez des recommandations n’hésitez pas.

ca commence par moi de julien vidal pour un mode de vie zero dechet

C’est simple, c’est le livre qui a tout changé pour moi. L’auteur part de son parcours et explique comment il a radicalement changé sa façon de voir le monde et sa manière de consommer après un an de test dans le zéro déchet. Il est très décomplexant et il raconte avec humour ses loupés et ses retours en arrière. Par ailleurs, il donne beaucoup de bonnes astuces. Ce qui m’a plu enfin c’est que comme moi il a voulu changer les choses petit à petit sans être trop radical et je pense que c’est la meilleure façon de fonctionner pour ne pas craquer.

zero waste zero dechet bea johnson
Zéro déchet de Béa Johnson chez les Arènes

Pour être honnête, il y a quelques années j’avais entendu parler de Béa Johnson et comme beaucoup à ce moment-là je me demandais sur quelle planète elle vivait. Puis j’ai fait mon petit bonhomme de chemin et quand je me suis sentie prête à me lancer dans le zéro déchet je me suis forcément tournée vers elle. Ce que j’ai bien aimé dans son livre c’est qu’elle donne beaucoup d’adresses, de boutiques, de recettes pour que notre démarche zéro déchet soit concrète. Ce que je trouve admirable également c’est qu’elle se soit lancée dans cette entreprise à une époque où personne n’avait conscience de ses déchets et en plus dans un pays les plus consommateurs du monde ! Bref j’ai adoré lire son expérience et j’ai ri en découvrant jusqu’où elle est allée (dans la création de ses propres cosmétiques par exemple) pour tester ce mode de vie. Par contre si vous l’achetez pour avoir de bonnes adresses ne faites pas comme moi qui me suis trompée et ai acheté la version québécoise 😉

en finir avec le plastique zero dechet

J’ai acheté ce livre car après avoir lu les deux autres j’ai eu besoin de comprendre réellement ce que représentait le plastique dans le monde. Et je n’ai pas été déçue du voyage… J’y ai appris des choses très instructives mais totalement effrayante car l’auteur est avant tout un scientifique qui parle de ce qu’il a constaté et ne se base que sur des faits concrets. Cela donne la nausée mais c’est important parfois de voir la réalité en face afin de faire changer les choses. c’est déprimant mais utile !

Ces ouvrages, je vous les recommande à 100% car je trouve qu’ils sont concrets, absolument pas culpabilisant et qui donnent envie d’agir à notre niveau. Bien sur, si vous pouvez, essayer de les acheter d’occasion ou de les emprunter, comme disait Béa Johnson faites circuler son ouvrage afin qu’il soit dans toutes les mains. Voici à présent les meilleurs livres zéro déchet que je n’ai pas encore lu :

famille presque zero dechet ze guide

Je vais être franche, le coté guide du livre m’a un peu bloquée car je préfère de loin un vrai livre à lire. Au demeurant la curiosité l’emportant je ne vais pas tarder à craquer et à lire Ze guide !

ca va changer avec vous julien vidal

Comme je l’ai expliqué plus haut j’ai pu lire son premier livre « ça commence par moi » et c’est réellement une des lectures qui m’a le plus motivée. Je suis donc assez tentée de lire ce second livre, même si j’ai encore du mal à voir quelle est la réelle différence avec le premier. Il s’agit peut-être d’un passage à l’action plus marqué. A voir !

zero dechet piece par piece

Pour les organisés comme moi qui aiment que tout soit structuré, j’aime bien l’idée de réorganiser chaque pièce de ma maison l’une après l’autre. Certes ce n’est pas KonMari comme méthode mais je suis bien tentée de lire cet ouvrage de Claire Do. J’en ai entendu beaucoup de bien, à moi à présent de décider par quel ouvrage je vais commencer.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :