Confectionner son propre kit zéro déchet

voici comment confectionner son propre kit zero dechet dans la salle de bain la cuisine et pour les courses

La question qui revient souvent de la part des personnes qui veulent essayer de réduire leurs déchets c’est « par quoi je commence ? » La réponse est bien sur : par ce qui vous demande le moins d’effort. Surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps à y accorder. Mais une fois cette étape passée, on trouve pléthore de produits en ligne ou en magasin. Comme cela représente un investissement (les prix sont élevés en général), par quoi commencer pour débuter dans le zéro déchet ? Voici des propositions.

  • Le kit salle de bain : On peut changer sa brosse à dent et en prendre une en bambou, utiliser des carrés de démaquillants en tissu lavables, utiliser un oriculi ou si vraiment on veut aller doucement des coton tiges en bois ou bambou, arrêter d’utiliser des shampoings et savons en bouteilles en plastique mais passer aux savons solides, et enfin arrêter les mouchoirs en papier et passer aux mouchoirs en tissus lavables.
  • Le kit cuisine : Pour la cuisine, on peut aisément se passer de film plastique et de papier d’aluminium en utilisant des emballages en tissu recouverts de cire d’abeille ou en utilisant des contenant en verre. On peut également passer au produit vaisselle solide et sans emballage, arrêter l’essuie-tout (sopalin), passer aux torchons en tissus lavables et utiliser une éponge type tawashi.
  • Le kit courses : Pour les courses, on essaie de limiter au maximum les emballages. On achète en vrac si on peut et on amène ses propres contenants : pots de confiture qu’on a récupéré, bouteilles en verre, boites hermétiques, sacs en tissus. Et bien sur on se munit de grands sacs pour y mettre toutes les courses.

Le site Hakuna Taka propose des kits zéro déchet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :