5 idées cadeaux zéro déchet

Voici cinq 5 idees cadeaux zero dechet à vous offrir ou offrir a vos proches.

En ce moment c’est les soldes et même si chaque année de plus en plus de personnes sont responsabilisés à la consommation et les achats compulsifs beaucoup sont ceux qui vont se ruer en boutique pour acheter. Je vous ai concocté une petite liste de cadeaux à faire à vos proches ou à vous faire pour vous afin de sensibiliser votre entourage à un mode de vie sans plastique. Avec des cadeaux on peut faire passer un message. Pourquoi ne pas faire passer le message qu’il faut réfléchir à moins créer de déchets ?

  • Le sac à pain en coton : en bon Français que nous sommes, nous passons notre temps à aller à la boulangerie. Ce petit papier qui entoure, la baguette, c’est simple je ne peux plus le voir 😉 alors j’ai investi dans un sac à pain. Pour ma part je l’ai fait faire par une couturière de ma ville mais il y en a un très bien sur le site Hakuna Taka.
  • Les carrés démaquillants réutilisables : Le kit démaquillant imaginé par Manamani est top est charmant à la fois. Top parce que breveté, il a été conçu pour pouvoir retirer les carrés comme des carrés de coton classiques, et est vendu avec un sac en tissu qui passe en machine. Les personne à qui vous l’offrez n’aura plus aucune excuse pour continuer à utiliser des carrés de cotons démaquillants !
  • Une expérience : De plus en plus, le cadeau dématérialisé prend sa place à Noël et aux anniversaires. Certes on a tous déjà offert un spectacle d’humour ou un concert à ses proches mais depuis quelques années, les évènements ont compris qu’ils devaient jouer le jeu afin de se retrouver sous le sapin. On peut donc désormais offrir des cartes cinéma, des événements types foires ou salons beaucoup plus facilement qu’avant en achetant en ligne et en indiquant des coordonnées différentes des nôtres. De même les voyages se font aussi plus facilement et personnellement il m’est déjà arrivé d’offrir un billet de train à ma mère pour qu’elle puisse venir nous voir. L’idée ici est de passer un bon moment ensemble pour faire une expérience qu’on n’aurait pas fait sinon.
  • Un objet de seconde main : Dans ma famille il nous arrivait déjà d’acheter d’occasion mais cette année pour les 3 ans de ma fille, ses cousins plus grands qu’elle lui ont offert un jouet qu’ils avaient choisi dans leurs propres jouets. Je trouve l’idée fantastique car ma fille a été ravie du cadeau et encore plus de savoir qu’il avaient appartenu à ses cousins. Pourquoi ne pas faire de même lorsqu’on est plus grand ? Dans cette article je vous donne le nom de mes sites préférés d’économie circulaire.
  • Un objet fait main ou DIY : Las but not least c’est l’occasion de vous mettre à la couture ou au tricot si vous en avez toujours rêvé. Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours acheter des produits auprès de personnes qui elles adorent le DIY. Sur Etsy par exemple, on trouve des milliers de créateurs près de chez soi ou partout en France qui confectionnent eux-mêmes leurs produits. L’idée ici c’est de soutenir les petits créateurs et de mettre en avant leur savoir-faire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :