Parlons peu, parlons vrac…

parlons peu parlons vrac et des contenants en verre pour se simplifier le zero dechet

Depuis que j’ai commencé ce blog, j’ai le plaisir de pouvoir échanger avec certains d’entre vous sur mon compte Instagram et ces échanges sont très riches. Parmi eux, j’ai noté qu’une interrogation revenait souvent et c’est amusant car cela a aussi été la mienne. Je me suis dit que ça justifiait donc d’écrire un article sur le sujet : comment s’organiser pour acheter en vrac ?

Je reconnais que c’est un sujet difficile car cela demande au début beaucoup d’organisation et surtout de vigilance. Organisation car il faut prévoir tout type de contenants et vigilance car si on y prête pas attention, on se retrouve très vite avec un emballage dans les mains. Je vous donne un exemple : les fois où je me retrouve le plus vite avec un emballage non sollicité c’est quand en rentrant à la maison je décide, d’un coup de « passer à la boulangerie ». Et oui si on a pas le sac adéquat, on se retrouve à avoir l’emballage dans les mains car pour une question d’hygiène on va pas rapporter la baguette directement comme ça à la maison.

De la même manière, fini les passages rapides au supermarché avant de rentrer le soir si on ne veut pas se retrouver avec un certain nombre d’emballages à la maison. C’est vrai, le zéro déchet ne laisse pas beaucoup de place à l’imprévu. Le maître mot serait plutôt anticipation. Et je ne vous cache pas que habitant une grande ville et me déplaçant à pied, il est encore plus difficile d’avoir des contenants sur moi.

J’adorerais avoir votre retour sur la manière dont vous vous organisez pour les courses quotidiennes de nourriture. En attendant je vous livre ici ma façon à moi de m’organiser :

  • Déjà il faut savoir que je fais les courses en plusieurs fois. Je le sais ce n’est pas idéal mais comme vous le savez j’aime que le changement d’organisation soit lent et non pas radical afin de ne pas me braquer et de tout abandonner (Il y a encore quelques années, habitant à Paris, je faisais les courses du soir tous les jours…).
  • Je commence par la boutique vrac pas très loin de chez moi mais qui nécessite que j’y aille en voiture. J’y achète : farine, sucre, pâtes, riz, légumineuses, noix, gâteaux, huile, lessive en vrac (si je ne la fais pas moi même) savons solides… Là j’amène mes contenants solides et sacs réutilisables.
  • Le samedi je vais au marché près de chez moi et j’achète les légumes et fruits de la semaine dans mes sacs réutilisables. de avril à novembre, on se rend à la ferme pas loin de chez nous cueillir et ramasser en famille tous les légumes et fruits qui en général nous tiennent 3 semaines à 1 mois. Oui on revient chargés et notre cuisine se transforme en caverne de nourriture.
  • Je cuisine tout donc forcément je n’achète pas de plats préparés. Avec mon mari nous avons arrêté de manger des protéines animales la semaine donc je n’en achète pas, et si je le fais c’est au marché le week-end avec des contenants en verre. Pour les fois où j’ai besoin de refaire un peu de stock (noix, flocons d’avoines…) je vais acheter en vrac au magasin bio pas loin de chez moi.

Parlons maintenant contenants : ma plus grande hantise lorsque j’ai commencé à acheter en vrac, c’est l’apparition des mites alimentaires. Pour éviter cela je ne fournis pas n’importe où, et de plus j’utilise à la maison des bocaux en verre hermétiques (type le parfait) qui fonctionnent très bien. J’en ai beaucoup, et dès que j’ai besoin j’utilise des pots de confiture lavés pour les réutiliser.

Et vous comment vous organisez-vous ? Je suis curieuse de le savoir 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :