Local ou bio ?

pour votre nourriture, vous etes plutot local, bio ou en vrac ?

A cette question j’aurais pu ajouter : local, bio ou en vrac ? Ca va en amuser certains mais c’est vrai qu’aujourd’hui avec tout ce qu’on entend dans les médias ou la publicité on ne sait pas trop à quels saints se vouer en ce qui concerne la nourriture.

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au zéro déchet, j’ai tout d’abord cherché à réduire les emballages. Pour cela deux solutions : amener ses propres emballages au supermarché ou acheter directement au producteur. Il y a encore quelques années c’était compliqué d’amener ses contenants en supermarché. Je me souviens d’une fois au rayon traiteur/boucherie où on me l’a refusé car ce n’était pas « hygiénique ». Aujourd’hui ça ne m’arrive plus du tout car cette réflexion a évolué. Avec mon mari nous avons commencé lentement à aller chercher nos produits frais directement à la ferme et en cueillette pour se faire une sortie ludique avec ma fille. Je pense que c’est là que ma réflexion a commencé car j’ai vraiment apprécié un goût différent pour les produits de saison et j’ai découvert (ne me jugez pas) que les betteraves poussaient dans la terre et qu’il fallait les cuire avant de les manger (bon sang quel goût!) bref je partais de très très loin comme vous le voyez. En parallèle j’ai souvent acheté bio pour les purées et compotes de mes deux enfants, mais je me suis heurtée au fait que je n’ai pas de magasins ou marché bio à proximité immédiate de chez moi. En allant à la ferme, j’ai découvert qu’on pouvait cultiver les légumes et fruits de manières raisonnée et sans gaspillage, en réduisant les pesticides et je dois reconnaitre que cette formule me plait aussi. Enfin, j’essaie d’aller régulièrement en magasin vrac, pour faire le plain de légumineuses, fruits à coque, farine, sucre…

Bref pour résumer tout cela aujourd’hui malgré le flot d’informations mises à notre disposition, je n’ai pas pris de parti, et je ne pense pas que je le prendrai un jour. En effet, d’une manière générale je privilégie les circuits courts et les petits producteurs de saison, et si possible en achetant en vrac, avec mes propres contenants. Si le producteur est bio, et ben c’est encore mieux mais à qualité équivalente et si je suis satisfaite des produits je ne paierait pas plus cher juste pour avoir du bio. Je ne suis pas prête aujourd’hui à faire ce sacrifice, sauf pour mes enfants ou si possible je vais acheter du bio.

Et vous comment arrivez-vous à vous en sortir avec toutes les informations dont on nous abreuve chaque jour ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :