Mon retour sur le composteur Bokashi

voici le composteur bokashi de la marque Hozelock Pure je vais vous parler de son utilisation et de ses avantages
Composteur Bokashi

Dans mon article sur le 5ème R des principes du zéro déchet, Composter (to Rot, pourrir, en anglais), je vous avais parlé du composteur que l’on utilise à la maison. Il s’agit du composteur Bokashi de la marque japonaise Hozelock Pure. Nous l’avons acheté en 2017 quand on a commencé à compter le nombre de poubelles que nous jetions chaque semaine (5 sacs de 30 litres). C’est mon mari qui s’est mis à la recherche d’un composteur qui soit pratique et facile d’utilisation. En effet ayant grandi au Canada, l’usage d’un composteur de jardin lui était très familier, ce qui n’était pas du tout mon cas car je n’ai jamais trié les épluchures avant. De plus nous vivons en ville dans un appartement donc le composteur de jardin n’était pas une option. Nous avons préféré ce système de compost avec des champignons plutôt qu’un lombri-composteur car nous avions lu qu’ils mourraient facilement si l’on s’absente plusieurs jours. Depuis des retours d’expérience m’ont indiqué que ce système était en réalité très pratique.

Le composteur Bokashi est livré avec tous ses accessoires et un sac de champignons activateurs Bokashi pour accélérer le processus de compostage. Nous l’avons positionné dans notre cuisine et tous les soirs y versons nos épluchures. Puis on y insère une cuillère de champignons. Les avantages que j’y trouve sont nombreux : Il ne prend pas beaucoup de place et n’émet pas d’odeur une fois refermé, il est facile d’utilisation mais surtout nous sommes passés de 5 poubelles de 30 litres par semaine à 2. Autant vous dire que nous en sommes pleinement satisfaits.

Un inconvénient cependant et il est de taille : Une fois le composteur plein il faut le vider soit dans la nature (comprenez dans votre jardin ou potager, enfoui dans la terre) soit dans un composteur public ou de jardin. Là où un lombri-composteur se suffit à lui-même. De notre coté nous allons régulièrement dans la propriété familiale au sud de Paris donc nous en profitons pour vider le compost dans celui du jardin, et depuis quelques semaines des composteurs publics ont vu le jour dans mon quartier. Nous les utiliserons lorsqu’ils seront mis en fonctionnement.

Vous l’aurez compris je suis très fan de ce concept qui m’a permis de réduire drastiquement la taille de nos poubelles et le pli est tellement rapide à prendre que j’encourage tout le monde à se mettre au compost.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :