Running et zéro déchet

le running et le zero dechet sont ils compatibles ? c'est ce que je me suis demande dans cet article

J’adore courir. C’est le seul sport qui me vide la tête tout en me donnant envie de soulever des montagnes (ou de les gravir hihi). Aujourd’hui pendant ma sortie de course à pied j’ai laissé mon esprit s’évader tranquillement et une pensée parasite est venue à moi « C’est évident, il me faut de nouvelles chaussures de courses (ne dit-on pas dans le milieu du running qu’on doit les changer au bout de 1000 km ?) Et de nouveaux écouteurs de course. Et ça fait longtemps que je n’ai pas acheté de vêtements sympas de running, avec ma grossesse récente je mérite bien ça. Et ma montre fonctionne mal tout de même si je veux faire de bons entrainements… » Fichtre me suis-je dit, en l’espace de 5 secondes j’étais en train de refaire mon dressing de sport à base de plein d’euros et de beaucoup de gaspillage textiles/équipements. Et revoilà que le doute m’assaillait : Comment concilier performance sportive et zéro déchet ? Oui je pense beaucoup pendant que je cours…

Comme tout marché, celui du running a explosé ces dernières années. De plus en plus de pratiquants arrivent sur les routes et les chemins chaque jour et si cela est très positif (je fais partie de ces gens-là) cela fait le bonheur des marques de sport qui fleurissent toujours plus efficaces, toujours plus colorées, toujours plus spécialisées. J’adore courir mais pas seulement. J’aime l’ambiance des compétitions, ces courses pour lesquelles je cours plus pour dépasser mes limites que contre les concurrents, j’aime courir en groupe et participer à des challenges avec des amis ou des inconnus qui partagent la même passion. C’est d’ailleurs pour ces raisons que tout naturellement je me suis tournée vers le trail. On a souvent besoin des autres pour avancer, on court pour dépasser ses limites et on profite de la nature. C’est en courant et en m’entrainant que j’ai pris conscience que ne pouvais pas m’éloigner de la nature longtemps et que j’ai commencé à ramasser les déchets en montagne et à la campagne (d’ailleurs si vous ne connaissez pas le challenge d’un déchet par jour, rendez-vous ici). En fait le trail est un des sports qui rend humble par rapport à l’environnement. On est très dépendant du temps, du climat et on doit apprendre à les respecter, respecter la nature sinon on est contraint d’abandonner ou cela devient dangereux. Pendant notre préparation pour la course de la Mascareignes à la Réunion mon mari et moi avons dû nous adapter aux conditions climatiques fortes : des orages, des canicules, du vent et cela remet tout en perspective. J’aurais donc tendance à dire que l’on respecte plus la nature quand on fait du sport outdoor.

Oui mais voilà lorsque l’on se lance dans la performance ou tout simplement le dépassement de soi, on en vient tout naturellement à consommer : des équipements techniques, des vêtements spécialisés, de la nutrition pas très bio bref en 2015 pour notre course, nous avons dépensé plusieurs centaines d’euros rien qu’en équipements divers (on est pas beaux là, sapés comme ja-ja ?). Donc non, faire du sport ce n’est pas zéro déchet. On a beau ramasser les déchets trouvés dans la nature, ramener les nôtres chez nous, respecter la faune et la flore, faire notre propre nutrition maison, il arrivera toujours un moment où on devra « consommer » des équipements.

En ce début d’année, en plus de celle de refaire du sport, j’ai pris une résolution : tenir l’année entière sans acheter de nouvel équipement de running : chaussures, vêtements, montre… Je ne sais pas si je vais réussir à m’y tenir mais de me le dire va me permettre de résister au maximum à la tentation.

Et vous quelles sont vos résolutions sportives ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :