
Dans ce post, je voulais vous parler du concept du zéro déchet d’une manière générale. En effet j’ai passé les fêtes dans ma famille et celle de mon mari et j’ai été une fois de plus frappée par la surconsommation de cette période de l’année, que ce soit en achat décoration, nourriture, cadeaux et emballages. Je vous en avait déjà parlé, c’est la raison pour laquelle j’avais commencé à m’intéresser au zéro déchet.
En discutant avec mes proches, je me suis surtout rendue compte que maitriser sa consommation et la rendre plus responsable sonnait dans la tête de beaucoup de monde comme arrêter de consommer tout court. En fait même le terme de zéro déchet fait peur, on me prend la plupart du temps pour une extrémiste qui n’achète plus rien et fait pousser ses légumes sur son balcon. J’aimerais bien 😉 mais là n’est pas la question ahaha. En fait il faudrait dédiaboliser le principe du zéro déchet, le démocratiser, le rendre accessible à tous. Beaucoup de famille n’ont pas conscience qu’ils pratiquent déjà le zéro déchet, mais à leur rythme. Alors je me suis dit que j’allais vous parler de quelques termes fréquemment utilisés dans ce milieu en détails et avec des exemples pour vous faire prendre conscience que vous faites déjà de gros efforts et et qu’à votre échelle vous participez déjà à l’effort commun.
Le zéro déchet : Déjà ce terme est utilisé lorsque l’on a pris conscience que les déchets que l’on produit ne disparaissent pas mais sont détruit/enfouis/brûlés… et créent donc de la pollution sur une planète qui est de moins en moins capable de l’absorber. Donc pratiquer le zéro déchet c’est tout simplement remettre en question son mode de consommation et essayer, à son rythme, de réduire les déchets que l’on crée. Bien sur qu’on sait que le zéro déchet n’existe pas. Même la papesse du zéro déchet Béa Johnson en crée, regardez sa dernière photo Instagram. Réduire ses emballages, recycler ce qui peut l’être c’est déjà du zéro déchet.
Economie circulaire : Vous avez déjà vendu ou acheté des objets sur le Bon Coin ? Félicitation vous pratiquez déjà l’économie circulaire ! Et oui l’économie circulaire désigne le fait d’acheter ou de vendre en ligne ou en direct des objets d’occasion. Cette économie prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années.
Greenwashing : Le Greenwashing, c’est le fait pour une marque, une entreprise, d’utiliser des techniques marketing pour se donner une image écologique et responsable. Ce sont les entreprises qui vous promettent de planter un arbre à chaque fois que vous achetez l’un de leur produit. C’est également cette multinationale de fast food qui change son logo et le fait passer de la couleur rouge à la couleur verte. Le problème c’est que ces entreprises jouent avec la prise de conscience collective sur l’environnement pour l’utiliser à leur escient et déculpabiliser le consommateur. Eux, de leur coté réalisent toujours plus de revenus grâce à ce procédé.
Furoshiki : Le furoshiki c’est le principe japonais qui consiste à emballer des objets avec du tissu selon le principe de l’origami, du pliage et du nouage. Un emballage en tissu, c’est un furoshiki !
Tote bag : Et plus généralement les sacs réutilisables, si vous emmenez déjà vos propres sacs dans les magasins pour faire vos courses, alors vous pratiquez déjà le zéro déchet puisque vous les réduisez.
Compost : Le compost, c’est le fait de mettre de côté les déchets organiques, les épluchures de légumes et de fruits, afin qu’ils se transforme en une sorte de terreau très riche qui sera ensuite reversé dans la nature, le potager, les plates. C’est un procédé biodégradable qui réduit considérablement les déchets.
Bonjour Raphaëlle j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce poste, merci beaucoup. Tous ce que tu écris là me parle. Je suis ravie de ne pas être seule dans ce bateau qui tangue sans cesse😜.
Excellente journée.
J’aimeJ’aime
Je suis entièrement d’accord !
J’aimeJ’aime
Bien dit ! C’est essentiel de reprendre les bases et les définitions en effet. Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂 le zéro déchet arrivera tranquillement dans ma salle de bain 🙂
J’aimeAimé par 1 personne