Les 5R comment je les ai mis en place au quotidien : Réutiliser

comment j'ai mis en place les 5R au quotidien zero dechet : reutiliser

Les 5R du zéro déchet correspondent aux 5 piliers à respecter pour gagner son mode de vie zéro déchet. Refuser ce qui est superflu, Réduire le nécessaire, Réutiliser ce qu’on achète, Recycler ce qui peut l’être et Composter le reste. Voici comment j’ai mis en place ces principes au quotidien : Réutiliser

Dans le langage du zéro déchet, le terme Réutiliser peut signifier deux choses : La première c’est d’utiliser un objet avec le même but qu’il a été créé à l’origine. On a donc utilisé l’économie circulaire et acheté d’occasion par exemple. La seconde c’est d’utiliser un objet ou le modifier pour en détourner l’usage. On appelle ça l’upcycling.

Si j’ai depuis longtemps réussi à réutiliser des vêtements notamment quand mes soeurs m’en donnent ou quand je les achète d’occasion, j’ai toujours eu plus de mal à passer à l’upcycling. Pour moi, il faut faire preuve de créativité pour réutiliser objets, matériaux ou tissus qu’on possède chez soi pour en faire d’autres objets. Ce n’est pas forcément le cas mais il faut au demeurant aimer bricoler ou du moins être manuelle. C’est l’idée que je ‘en fais.

Avec du tissu, on peut réaliser des emballages réutilisables ou des chiffons pour nettoyer la maison. Avec des boites on peut faire un certain nombre de rangement. Internet regorge de tutos permettant de transformer et donner une nouvelle vie aux objets aussi c’est vrai que quand on se lance dans le zéro déchet il faut être imaginatif.

De mon coté j’achète très peu depuis que je me suis lancée dans le zéro déchet mais ce que j’achète notamment en vêtements sont de l’occasion et je les garde très longtemps. Il m’arrive aussi (rarement) de les faire évoluer, notamment sur des détails et des motifs du vêtements. Je pense qu’il y a quelque chose à améliorer à ce niveau là pour utiliser des choses à la maison sans avoir besoin d’acheter. Si vous avez des astuces je suis preneuse !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :