Esprit de Noël : des astuces pour une table de fête zéro déchet

table de fete zero dechet esprit de noel

Bon certes le titre est un peu racoleur. En vrai je sais déjà que notre table de Noël ne sera pas zéro déchet, d’abord parce que ce ne sera pas chez nous qu’on le fêtera (compliqué d’imposer ce mode de vie) et ensuite car vous le savez maintenant je ne veux pas aller trop vite dans cette transition. J’ai en effet encore à la maison de nombreuses décorations de sapin ou de table et il est hors de question pour moi de les jeter. L’idée de cet article est plutôt de vous inviter à réutiliser les décorations ou objets que vous avez chez vous et si vous acheter, d’investir durable. Voici donc quelques astuces à mettre en place chez vous si vous le voulez/pouvez :

Les serviettes en tissu : De mon coté j’avais déjà investi dans des serviettes en tissu que j’utilise désormais pour tous mes diners entre amis. J’en ai acheté douze pour ne pas être à court et si nous sommes nombreux à table. Certains diront que c’est facile à faire, je vous prie de croire que pour moi cela à été un crève-coeur car un de mes petits plaisirs était d’acheter des serviettes en papier fantaisie à Monoprix (chacun son truc hein). c’est donc bien fini, et pour Noël j’ai décidé d’investir dans des serviettes plus festives afin de pouvoir les utiliser lors d’événements plus particuliers (anniversaires, Noël…). J’en ai acheté douze et il s’agit de celles-ci. Mon petit plaisir dorénavant c’est de ne plus voir toutes ces serviettes qui finissent à la poubelle car le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.

Le centre de table : Là aussi l’idée est de réutiliser ce qu’on a chez soi. Pourquoi ne pas découper un tissu que vous aimez bien pour l’utiliser pour la table ? Avec une petite déco la table sera bien mise en valeur.

La décoration : Il s’agit d’un classique et certains le font peut-être déjà mais l’idée ici est d’utiliser en décoration des choses qui existent déjà dans la nature : des pommes de pain, des branches de sapin, du houx , des fruits de saison ou des épices. C’est joli et ça sens vraiment très bon !

La vaisselle : Evidement si vous le pouvez bannissez les couverts et assiettes et verres en plastique. Le mieux est d’investir là aussi dans une vaisselle de bonne qualité, classique pour ne pas se lasser qui sera sublimée par la décoration réalisée.

Les bougies : Pour ma part je ne suis pas très fan en temps normal. Notamment après avoir appris que les bougies parfumées étaient toxiques pour l’air intérieur. Alors avec mes enfants à la maison très peu pour moi. Pour Noël en revanche je pense que l’on peut faire une exception mais dans ce cas là, choisissez les sans parfum et si possible made in France : Par exemple les bougistes.

Et vous quelle sera votre table de Noël cette année ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :