Mon économie circulaire en ligne

sites economie circulaire

Quand on dit économie circulaire, on parle en fait de ce système dans le système qui consiste à acheter et revendre des produits déjà utilisés, neufs ou pas qui ont déjà été commercialisés. Il désigne aussi le fait de troquer des produits ou des services ou tout simplement de donner. Il représente de nombreux avantages pour les acheteurs et les vendeurs : Pour les premiers acheter moins cher pour les seconds se faire un peu d’argent ou simplement se débarrasser du superflu. C’est le terme utilisé aujourd’hui et qui est très à la mode. Tellement à la mode que les sites pour donner, vendre, acheter n’ont jamais aussi bien fonctionné et que le gouvernement se penche sur cette économie car les acheteurs et les vendeurs ne paient aucune taxe.

Lorsque j’ai lu La magie du rangement de Marie Kondo j’ai été frappée par le fait qu’elle suggérait de jeter tout objet superflu. (Elle explique d’ailleurs pourquoi : Il faut en effet se débarrasser de l’objet le plus vite possible lorsque l’on a décidé de le faire car sinon on risque de revenir en arrière et le garder. Or vendre ou donner peut parfois prendre du temps. C’est le principe de loin des yeux loin du coeur). Moi qui avait déjà pris l’habitude de donner les vêtements que je n’utilisait plus, jeter était déjà une aberration. Entre temps dans son documentaire sur Netflix elle a fait évoluer cette théorie et propose de donner, vendre, recycler. Moi de mon coté j’avais déjà découvert un certain nombre de plateformes sur internet qui permettait de vendre et d’échanger. Je vous ai répertorié ici mes sites d’économie circulaire préférés :

Vide Dressing : C’est par ce site que j’ai commencé à vendre mes premiers vêtements et accessoires. C’est parti très vite et tout s’est bien passé en ce qui me concerne (pas de problème de livraison ni de paiement) en revanche j’ai trouvé la commission gardée très chère. Par ailleurs ce site est très orienté luxe et une fois mes accessoires de grandes marques vendus il me restaient un certain nombre de vêtements.

Vinted : C’est mon site préféré pour vendre et acheter d’occasion notamment pour la mode femme et enfant. Je le trouve très bien fait que ce soit la plateforme internet ou l’application. C’est là que je vends beaucoup de choses vêtements et accessoires. Les notes permettent d’avoir confiance en les vendeurs ou acheteurs. En plus il n’y a pas de commission pour les vendeurs. Bien sur je n’ai jamais eu de problème de livraison ou de paiement mais je sais que tout le monde n’a pas eu la même expérience. Le point très négatif en revanche c’est que pour vendre correctement il faut vraiment brader les prix, aussi pour les acheteurs il y de très bonnes affaires à faire.

Le bon coin : Tout le monde connait ce site qui a été précurseur dans l’achat et vente d’occasion. Pendant un temps je n’y allais pas car je trouvais que les objets ne se vendaient pas mais depuis que la plateforme a été refondue et le paiement en ligne mis en place ce site a vraiment gagné en efficacité. J’y vends surtout des choses de mon mari.

Geev : C’est le site utile pour donner. Je suis très fan de cette plateforme notamment l’application mobile qui vient d’être refondue. La géolocalisation permet de trouver des objets près de chez soi et de donner très rapidement. Depuis peu on peut aussi donner de la nourriture mais j’avoue ne pas avoir encore testé ce service.

Facebook : Les groupes Facebook fermés sont enfin une très bonne manière de donner, acheter ou vendre. En effet, les groupes locaux de quartier sont un endroit où les personnes s’entraident énormément. Alors vendre et donner près de chez soi prend ici tout son sens.

Et vous quels sont vos sites préférés ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :