Esprit de Noël : On passe à l’emballage cadeau en tissu (ou furoshiki)

exemple de furoshiki emballage tissu
l’emballage tissu est une très bonne alternative aux emballages jetables en papier et plastique

Furoshiki. Ce mot ne vous sans doute rien bien qu’il soit de plus en plus utilisé dans le language zéro déchet. Il s’agit d’un mot japonais qui signifie « emballage ». Le principe est de plier et de nouer le tissu pour envelopper ou emballer objets ou nourriture. Pour ma part je n’aime pas trop ce terme car utilisé devant des personnes qui ne pratiquent pas le zéro déchet, il peut vite rebuter. Le terme zéro déchet aussi d’ailleurs 🙂 mais je m’égare. Pour ma part je préfère parler d’emballages réutilisables ou emballages tissus et tanpis si c’est pompeux, au moins c’est français.

Je ne vous cache pas que j’ai mis du temps à m’y mettre et qu’il m’arrive même de régresser. Je parle des emballages cadeaux notamment, car on a vite fait d’accepter un emballage en magasin et parfois lorsqu’on commande en ligne le cadeau arrive déjà emballé.

Alors pour passer à l’emballage réutilisable, j’ai fait comme d’habitude pour y arriver : j’ai effectué une transition en douceur. J’ai commencé par garder les emballages qui pouvaient être réutilisés et de les utiliser à chaque fois que je pouvais. Je pensais par là diminuer progressivement la pile. Quelle ne fut ma déception. En effet lorsque vous êtes à un anniversaire il y tellement d’emballages qu’à force de les récupérer, votre pile au lieu de diminuer augmente. J’ai donc appris à séparer les emballages papiers de ceux qui contiennent du plastique pour au moins pouvoir en recycler certains.

Se posait également le problème des « sacs cadeaux ». Ca commence à fleurir en France mais au Canada il y en a partout. Ce sont des pochettes et des sacs très décorés qu’on offre à Noël et où l’on place le cadeau. Evidement le papier n’est pas le seul matériau utilisé et les paillettes, le plastique sont bien présents. Le sac est plus facile à réutiliser mais on en reçoit tellement qu’on ne peut jamais les réutiliser tous. Régulièrement je les distribue autour de moi notamment à mes soeurs afin qu’elles puissent aussi les utiliser.

Et finalement, doucement, je suis arrivée à l’emballage en tissu. Je n’ai jamais été très manuelle mais je doit dire que c’est assez facile de nouer le tissu et plutôt joli. Il suffit juste de bien le choisir. Pour cela, on peut en trouver de plus en plus qui sont très sympa. Pour ma part je me suis procuré le tissu chez Jhin à Paris. Mais l’interêt ici c’est aussi d’utiliser du tissu qu’on a chez soi ce qui est bien entendu la meilleure technique zéro déchet.

Je ne sais pas si j’aurais la possibilité d’emballer la totalité des cadeaux en Noël avec du tissu, mais je vais en tout cas m’en donner les moyens afin d’éviter la nausée le jour de Noël, au moment de ranger la pièce lorsque les cadeaux seront ouverts.

tissus furoshiki emballage cadeau reutilisable
Ces tissus viennent de la boutique Jhin à Paris

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :