Mes petites remises en question

remises en question et doutes

Je ne sais pas vous mais depuis que je me suis lancée dans une démarche zéro déchet, il ne se passe pas un jour sans que je remette en question mon mode de fonctionnement. Que ce soit à la maison ou à l’extérieur, je ne cesse de me questionner sur la meilleure manière d’agir et je dois avouer que régulièrement le doute voire la fatalité m’assaille. Surtout quand cela vient toucher des cordes sensibles. Dans ces cas-là, je pose par écrit les doutes que j’ai et cela me permet de prendre un peu de recul sur la situation en cours.

En ce moment par exemple j’ai beaucoup de questionnements :

  • Comment fait-on pour ne plus acheter de produits de beauté quand cela faisait partie de nos petits plaisirs ? (voir mon article sur les produits sains). Je fais en effet partie de ces personnes qui adorent : finir un produit pour s’en débarrasser et en entamer un nouveau.
  • Comment ne plus acheter de cadeaux emballés dans du papier quand l’un de nos plaisirs c’est de déchirer l’emballage pour découvrir le cadeau ? Encore cette année je vais essayer de faire mes emballages en furoshiki.
  • Comment ne pas craquer dans une grande surface et acheter un produit emballé quand on a oublié ses sacs à vrac à la maison et qu’on a besoin de ce produit pour son enfant par exemple ?
  • Comment refuser un cadeau en plastique de mauvaise qualité à la famille qui veut gâter les enfants ?

Je suis comme vous et il m’arrive souvent de me décourager quand je vois mon entourage qui fait l’extrême inverse de ce que je veux appliquer chez moi. Alors j’ai appris à relativiser. Je continue tant bien que mal mon petit bonhomme de chemin tout en sachant qu’il y aura des jours ratés. Tanpis ma fille mangera ses flocons d’avoine et nous recyclerons l’emballage, acheter ce produit m’aura fait plaisir et j’en profiterai d’autant plus. Je réutiliserai l’emballage et je redirai à ma famille notre démarche zéro déchet. Il faut savoir faire des compromis sinon on n’avance pas.

Et vous comment faites-vous au quotidien pour gérer vos échecs et vos petites frustrations ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :