Esprit de Noël : notre calendrier de l’avent inversé

calendrier de l'avent inverse pour noel

Esprit de Noël ou pas, cette année encore vous n’avez pas pu passer à coté des calendriers de l’avent. C’est simple, une fois Halloween passé, je les ai vu fleurir dans le supermarché près de chez moi. Je passe outre le fait qu’on trouve des calendriers de l’avent un 2 novembre, ce n’est pas le sujet bien qu’il y aurait beaucoup à en dire … (esprit de consommation quand tu nous tiens), mais ce qui m’a frappé c’est de voir la diversité de choix cette année encore : Milka, Kinder, Lindt, toutes les marques de chocolat étaient présentes et je ne parle même pas de l’Occitane, The Body Shop, Sephora, ou encore Chanel, Dior… Bref tout le monde veut en être. A ce propos j’ai vu passer sur Twitter qu’une influenceuse en a reçu 17 cette année. De quoi donner la nausée.

Vous l’aurez compris je suis pour l’esprit de Noël mais très peu friande de la surconsommation liée à cette période. Alors cette année encore, selon le principe que j’avais découvert chez Julien Vidal, j’ai décidé de réaliser avec ma fille de trois ans un calendrier de l’avent inversé.

Le principe est le suivant : Chaque jour du 1er au 24 décembre on place dans une boite un objet que l’on veut donner puis on offre la boite pleine à des personnes dans le besoin une fois la période des fêtes terminée. Ca c’est le principe de base, qui peut évoluer en fonction de ce qu’on a dans ses placards car l’idée ici est de ne pas acheter. L’année dernière je l’avais fait et je m’étais vite retrouvée à remettre ce système en question car on ne donne pas à quelqu’un des produits entamés par exemple. Or quand on a déjà fait le travail de désencombrer sa maison, la liste d’objets utiles à donner se rétrécit.

Alors j’ai fait évoluer le concept et cette année nous avons commencé avec ma fille un calendrier de l’avent inversé spécial bébé. En effet nous avons eu un petit garçon il y a quelques mois et avons donc reçu beaucoup de choses dont nous ne nous servons pas forcément. Dans cette boite, il y aura donc d’ici Noël : un peigne bébé, des produits de soins, des vêtements, chaussettes, chaussures, couches, alimentation diversifiée. Bien sur tout est neuf et non déballé.

En janvier, j’irai avec ma fille porter cette boite à une association de ma ville qui aide les parents en difficulté. Nous avons donc de quoi attendre Noël tout en faisant un geste ludique et solidaire.

Aviez-vous déjà entendu parler du calendrier de l’avent inversé ? Que pensez-vous du concept ?

calendrier de lavent inverse special bebe pour venir en aide a ceux qui en ont besoin
Mon calendrier de l’avent inversé spécial bébé ne contient que 5 objets mais est alimenté tous les jours.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :