Des produits de beauté sains

routine beaute minimaliste zero dechet et bio

Tout le monde est différent mais s’il y a bien quelque chose que j’ai trouvé difficile quand je suis passée au zéro déchet c’est bien la salle de bains. Et pour cause. Ayant travaillé pendant longtemps dans l’univers féminin j’étais devenue accro aux produits de beauté. J’avais plusieurs produits différents pour une même utilisation, accumulait les rouges à lèvres en en portant que deux, et faisait des provisions de produits en promotion pour ne jamais en manquer. Vous le savez j’accorde beaucoup d’importance à l’espace vide désormais et pour moi zéro déchet rime avec désencombrement. J’ai donc commencé par vider mes armoires.

Ce ne fut pas chose aisée car vider ne signifie évidement par jeter ! les produits que j’avais en trop ont été divisés en catégories : les produits que j’étais sure de ne jamais utiliser, ceux déjà entamés, ceux que j’allais finir avant de passer à une nouvelle routine. J’ai vendu en ligne les produits que je n’utiliserai pas, et ai donné à mes proches ou une association les autres. Pour les produits entamés, j’ai pris mon mal en patience pour les finir et les recycler ensuite. Ca m’a pris beaucoup de temps, surtout qu’il a fallu que je prévienne mes proches afin qu’ils ne m’offrent plus de produits.

Une fois ce tri réalisé, j’ai pu réaliser la place que j’avais dans les placards de ma salle de bains. Pendant le temps que j’ai pris à finir mes produits entamés, j’ai pu réfléchir à ma nouvelle routine que je voulais mettre en place. Pour moi il n’est pas question encore de passer au zéro déchet car le changement serait trop drastique et cela mou pousserait à craquer dans pas longtemps. C’est simple, cette routine est désormais divisée par deux.

Alors voici la routine que j’ai mis en place :

  • Pour le visage : une crème hydratante anti-pollution bio de Lavera, un soin de jour yeux lavera, un BB crème Garnier (pas encore trouvé de BB crème qui me convienne bio), du mascara Lancôme, du crayon à sourcils Guerlain, une crème paupière Mac. Le soir : Démaquillant pour les yeux Cils demasc, démaquillant Melvita, gel moussant nettoyant Melvita. Crème de nuit Lavera.
  • Pour le corps : crème riche Melvita, déodorant Schmidt’s en alternance avec Respire
  • Sous la douche : Savon solide acheté dans la savonnerie dans le Beaufortin, shampoing solide Respire, après-shampoing Elsève de L’Oréal, huile de coco bio pour les cheveux de temps en temps. Gel à raser Gilette et rasoir.
  • Crème solaire Laboratoire Biarritz
  • Brosse à dents en bambou, dentifrice solide
  • Crème pour les mains Nuxe

Bien sur je me nettoie et me démaquille au coton lavable. Vous le voyez cette routine doit être améliorée mais je prends mon temps pour cela car je ne veux pas me frustrer. Je sais déjà ce que je peux améliorer et je mets en place des choses petit à petit.

Et vous qu’avez vous changé dans votre routine beauté ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :