Les 5R comment je les ai mis en place au quotidien : Réduire

Photo by Bench Accounting on Unsplash

Les 5R du zéro déchet correspondent aux 5 piliers à respecter pour gagner son mode de vis zéro déchet. Refuser ce qui est superflu, Réduire le nécessaire, Réutiliser ce qu’on achète, Recycler ce qui peut l’être et Composter le reste. Voici comment j’ai mis en places ces principes au quotidien : Réduire

Si vous avez lu mon article la méthode KonMari, vous connaissez déjà mes début dans le zéro déchet. En fait en désencombrant ma maison, j’ai tout naturellement réduit le nombre d’objets qui s’y trouvaient surtout : vêtements, ustensiles de cuisine et objets hétéroclites en tout genre. Pour tout dire, quand on commence à réduire le nombre de choses qui nous entourent, il devient plus facile ensuite de refuser car on sait que tel ou tel objet n’aura pas d’utilité chez nous. de la même manière plus on désencombre, plus on prend de plaisir à utiliser les objets que l’on garde, ça aussi je l’ai appris avec la méthode KonMari.

Mais quand on parle de Réduire, ce n’est pas juste améliorer l’espace dans lequel on vit, c’est surtout moins consommer. Il y a quelques années j’avais découvert le principe de la décroissance. J’avais été très intéressée par le fait que nous sommes tous des acteurs et que nous pouvons faire changer les choses. Réduire, c’est moins consommer. C’est ne consommer que ce dont on a besoin. Or c’est précisément l’inverse qu’on nous inculque depuis des années notamment lorsqu’on veut faire des économies (« achète en gros »). Non. Justement, n’acheter que ce dont on a besoin et acheter au fur et à mesure permet de mesure sa consommation et d’éviter au maximum le gaspillage.

Je l’ai donc mis en place dans ma cuisine et dans ma salle de bains. Et oui car il faut vous avouer que j’ai toujours eu un faible pour les produits de beauté et de soins et j’avais tendance à les accumuler. Désormais, j’ai un produit à la fois, à défaut d’être encore passé au zéro déchet ;).

Et pour vous que signifie Réduire ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :