5 astuces ultra faciles pour débuter le zéro déchet à la maison et au bureau

Attention je n’ai pas dit astuces faciles, j’ai dit astuces ultra faciles ! Tellement faciles qu’on plus aucune excuse de ne pas se mettre au zéro déchet chez soi.

Astuce n°1 : On remplace son sachet de thé par un infuseur réutilisable

C’est simple cela se trouve partout : dans les boutiques spécialisées comme dans les grandes surfaces. Il faut également savoir que ce type de contenant permet de restituer bien plus de saveurs qu’un sachet de thé classique. Pour l’achat de thé on privilégiera les petites enseignes (pour ma part de me fournit à la brulerie du quartier) mais on peut aussi acheter les boites de thé en grande surface.

Astuce n°2 : On remplace ses cotons à démaquiller jetables par des lavables

Aujourd’hui cette pratique s’est démocratisée et on en trouve partout. Mais si vous le pouvez, privilégiez ceux en fibre naturelle et si possible produits en France. Par exemple via ManaMani.

Astuce n°3 : On se sert de sacs réutilisables pour aller faire ses courses

De plus en plus d’enseignes refusent de fournir les sacs, il faut dire qu’une loi passée en 2016 les y obligent. Mais on peut encore trouver des sacs en plastiques à acheter pour quelques centimes. Plutôt que de les voir s’accumuler chez vous, privilégiez les sacs réutilisables en plastique ou en tissus, les fameux tote bags.

Astuce n°4 : On remplace l’essuie tout par un torchon en tissu

Pour ma part j’ai plusieurs types de torchons dans ma cuisine : ceux pour essuyer la vaisselle, ceux pour débarbouiller les visages de mes enfants et ceux qui servent en permanence pour éponger un peu d’eau ou des tâches dans la cuisine. Une fois mis en place avec un cycle de machine, on ne revient plus jamais en arrière !

Astuce n°5 : On utilise un mug réutilisable au bureau

S’il y a bien un domaine où on peut tous faire des efforts, c’est bien pour les gobelets en plastiques ou carton. On tient à notre disposition sur notre bureau notre mug réutilisable et on n’utilise plus jamais de gobelet en plastique. Le gain de matière est incroyable.

Je suis sur que vous aviez déjà mis en place plusieurs de ces astuces. Vous continuez avec laquelle ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :