Les 5R comment je les ai mis en place au quotidien : Refuser

les 5r du zéro déchet comment je les mets en place au quotidien ? en refusant de consommer

Les 5R du zéro déchet correspondent aux 5 piliers à respecter pour gagner son mode de vis zéro déchet. Refuser ce qui est superflu, Réduire le nécessaire, Réutiliser ce qu’on achète, Recycler ce qui peut l’être et Composter le reste. Voici comment j’ai mis en places ces principes au quotidien : Refuser

On commence fort car c’est pour moi tout simplement le plus dur ! J’ai appris au fur et à mesure des mois à refuser les sacs des magasins mais que c’est difficile. Il faut en effet rester attentif tout le long du processus d’achat car une fois le papier ou le sac utilisé on ne peut pas revenir en arrière. A la boulangerie par exemple, une minute d’intention pour surveiller ma fille qui trottine dans la salle et la boulangère (pourtant habituée à me voir) a glissé le pain dans un sac en papier. Au marché même histoire, les vendeurs pour aller plus vite ont toujours un sac en papier dans les mains et tout en discutant ont tendance à ignorer le votre. Il a fallu que je m’accroche mais désormais quand je vais faire des courses j’ai toujours les contenants adéquats dans un sac.

Ce qui est difficile c’est de refuser les cadeaux. Et force est de constater que les cadeaux pour tout et pour rien sont légion dans notre société. Comme le préconisait Béa Johnson dans son livre zéro déchet, j’ai prévenu ma famille et mes amis de ma démarche et je dois reconnaitre qu’ils jouent relativement bien le jeu. Cela a engendré beaucoup de questions et de discussions et pour certains même une remise en question. Lorsque la famille vient à la maison pour le repas, les emballages sont de moins en moins présents.

Mais que faire des objets notamment pour les enfants ? Depuis la naissance de mes enfants je n’ai jamais été autant submergée par les cadeaux en tout genre, objets en plastique, vêtements, et ça me désole vraiment car si de nombreux cadeaux sont réfléchis, il y en a aussi qui viennent tout simplement encombrer notre maison et impossible de refuser une fois que le cadeau est déjà là. Je dois reconnaitre que c’est très difficile pour moi de les refuser alors même que j’ai prévenu la famille et les amis de notre démarche zéro démarche.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :