
Source : zerowastehome
Le troisième livre qui a changé ma manière de vivre et de consommer est donc celui de la papesse du zéro déchet Béa Johnson. Pourquoi n’est ce pas celui que j’ai lu en premier ? Tout simplement car je n’était pas prête. Il y a plusieurs années j’étais tombée sur un reportage qui présentait Béa Johnson et son mode de vie zéro déchet. A l’époque je l’avais regardé telle une ovni et je n’étais pas la seule. Quand je repense aux réactions interloquées des journalistes autour de la table et à leurs questions presque condescendantes je me dis que Béa Johnson a du avaler bien des couleuvres pour imposer ses idées et devenir la précurseuse du zéro déchet au quotidien.
Mais force est de constater qu’après avoir commencé à modifier mon mode de vie, je ne pouvais pas passer à coté de ce livre. Comme moi des millions de personnes à travers le monde ont lu l’histoire et le cheminement de Béa Johnson vers le zéro déchet. Ce que j’y ai lu a fini de me convaincre qu’on ne pouvait pas continuer comme ça à consommer toujours plus de produits et à s’en débarrasser comme si cela n’avait aucune conséquence.
Suite à ce livre j’ai commencé à rechercher les boutiques en ligne ou près de chez moi vers qui me tourner pour commencer à consommer responsable et sans déchet. Il faut dire que Béa n’y va pas par quatre chemins. Réduire ne suffit pas, le meilleur des déchets est tout simplement celui qu’on ne produit pas. Elle raconte dans son livre des anecdotes sur la fabrication de son propre mascara, la mise en ligne de sa maison sur airbnb et son dressing minimaliste et franchement c’est radical. Ce livre secoue, et ça fait du bien. Et en même temps comme elle le dit elle-même : « le zéro déchet n’est pas une mode, c’est une nécessité ». Simple. Basique.

Retrouvez ici le premier et le deuxième livre qui ont tout changé dans ma démarche zéro déchet.