Les lectures qui ont tout changé (2/3) : Ca commence par moi

Depuis quelques années j’avais entrepris de désencombrer ma maison, notamment suite à ma lecture de La magie du rangement de Marie Kondo. Ce qui m’avait frappé dans cette lecture c’est que l’auteur invitait à se débarrasser du superflu et donc à jeter. Pas de trace de recyclage ou de seconde main dans l’ouvrage. A ce moment-là j’ai commencé à me demander où allait les objets dont nous n’avions plus besoin et j’ai réalisé à quel point je pouvais gaspiller notamment des vêtements ou des produits cosmétiques.

Avec cette prise de conscience j’ai commencé à faire beaucoup plus attention mais c’est en 2018 lorsque j’ai vraiment entrepris un travail de zéro déchet que je suis tombé sur ce livre ça commence par moi.

J’ai tout de suis accroché avec ce livre et pas seulement car l’auteur vient de la même ville que moi ! Il s’exprime très simplement et son ouvrage écrit de manière chronologique donne vraiment des astuces concrètes sur le quotidien faciles à mettre en place. Il parle aussi des loupés qu’il a connus et je trouve ça intéressant de se dire que personne n’est parfait et qu’on a tous droit à l’erreur. Enfin ce que j’ai particulièrement apprécié c’est que concrètement à d’autres auteurs il ne culpabilise pas du tout les lecteurs mais a vraiment une vision positive du zéro déchet et c’est très réconfortant.

Ni une ni deux j’ai commencé à mettre en pratique un certain nombre de ses conseils et ça m’amuse aujourd’hui de constater en rouvrant son livre que certaines choses sont devenues totalement naturelles pour moi.

Entre temps l’auteur Julien Vidal a pris du galon si je puis dire : il a créé une plateforme internet pour s’y retrouver dans tous ses conseils, il anime des conférences, participe à des débats sur le zéro déchet et j’aime le suivre car je le trouve pédagogue et positif.

J’ai vu qu’il vient de sortir un nouveau livre, cette fois-ci il invite les lecteurs à prendre leur place dans l’espace public afin de montrer que le zéro déchet peut être facile. Bref il invite à partager la bonne parole. Je vais peut-être me laisser tenter et le commander.

ça commence par moi – Julien Vidal – éditions du Seuil

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :