Mon petit déjeuner (presque) zéro déchet

flocons d'avoine petit dejeuner zero dechet

Il y a quelques années quand j’ai commencé à me poser des questions sur mon empreinte environnementale j’ai logiquement remis en question ma manière de consommer. A cette époque, urbaine et sans enfant, ma nourriture quotidienne c’était restaurants et sur-emballages. Depuis j’ai déménagé en banlieue, j’ai eu deux enfants et j’ai surtout appris beaucoup de choses que j’ignorais sur la manière de produire la nourriture que je consomme. Une fois cette remise en question faite j’ai commencé à changer petit à petit ma manière d’acheter et de consommer.

Changer ses habitudes alimentaires (consommer local, bio, de saison) c’est difficile quand comme moi on raffole des tomates et des avocats. J’ai donc commencé par changer mon petit déjeuner et depuis quelques mois je suis fière d’avoir introduit pour moi et ma famille un petit déjeuner presque zéro déchet.

Le matin, c’est bol de flocons d’avoines pour tout le monde ! Flocons d’avoines achetés bio et en vrac, que je vais acheter toutes les semaines environ. Le lait, et bien c’est la seule chose que je n’ai pas encore trouvé en vrac, on le consomme bio mais la bouteille en plastique doit être jetée (si vous avez des alternatives je suis preneuse !). On assaisonne avec du sirop d’érable que nous ramène régulièrement ma belle-mère québécoise. On y ajoute des noix, des noisettes selon nos envies du moment. Ma fille de trois ans est très friande de ce petit déjeuner qui lui tient toute la matinée.

Pour nous adulte on boit du thé que je vais acheter en vrac dans une boutique spécialisée de ma ville. Cette boutique accepte mes propres contenants. Pour a fille c’est de l’eau.

On finit le repas (car oui c’est un repas, même un des plus importants de la journée) avec un fruit de saison. En ce moment c’est des pommes que l’on cueille dans la propriété familiale dans la vallée de Chevreuse. Un petit déjeuner complet, consistant et zéro déchet pour bien commencer la journée.

Et vous ? Que mangez-vous au petit déjeuner ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :