Pour les courses on s’organise comment ?

Un sujet qui revient souvent à propos des courses : Comment éviter les emballages jetables et éphémères ? Je ne sais as vous mais s’il y a bien quelque chose qui m’agace quand je fais les courses alimentaires c’est de devoir utiliser un emballage que je vais jeter en arrivant chez moi. Ca marche pour les emballages de viande, de fromage ou de poisson à la coupe, pour les sacs de légumes et fruits et l’emballage du pain. Comment les éviter.

Je vous l’accorde cela demande un peu d’organisation mais surtout de l’anticipation. Fini les courses rapides en revenant du bureau, désormais je privilégie les courses planifiée pour une certaine période (quelques jours ou une semaine). Et je m’équipe. Dans mon grand sac réutilisable il y a : des sacs en tissu pour les légumes et les fruits, un sac à pain, et des bocaux pour la viande, le poisson, le fromage à la coupe. Si je vais au marché, j’ajoute même des bocaux pour les fruits ou légumes les plus fragiles.

Le plus difficile je trouve dans cette organisation, ce n’est pas de penser à tout cela avant de partir, le pli est vite pris, c’est d’y penser une fois dans le magasin ou sur le stand du marché. On discute avec les vendeurs, on a une envie de légume soudaine, on a les enfants autour, bref on a vite fait d’oublier d’utiliser les contenants qu’on a apporté. Alors pour éviter cela j’anticipe encore plus et je me fais une liste non exhaustive afin d’éviter au maximum les emballages.

Et non seulement ça marche mais je constate avec bonheur que cela crée une émulation (combien de fois on m’a complimenté sur mon sac à pain fait faire à la main par une couturière du coin).

Bref vous l’aurez compris chez moi fini les courses sur un coup de tête. Celles-ci sont maintenant prévue et planifiées, ce qui évite les achats de dernière minute et surtout ceux hors saison.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :